Accueil



L'homme



Notre association


La maison musée


Les bulletins


Livres et DVD


Actualité et projets 


contact-adhésion 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À l’ombre des arbres du jardin public, au pied du clocher de l’église Saint-Éloi, l’abbé Lemire a fait construire sa maison en 1899. Il l’a occupée jusqu’à sa mort. 
Ce bâtiment est longtemps resté vide avant de revivre comme lieu de mémoire.

Dans son bureau, qui était en même temps une bibliothèque d'une extraordinaire diversité, l'abbé Lemire passait beaucoup de temps. L'époque était à l'écrit, et un député-maire avait un courrier imposant à traiter. Certains jours, il écrivait plus de cent lettres ! Depuis la mort de l'abbé, rien n'a changé dans cette pièce au beau parfum d'authenticité.

Une autre pièce reconstitue le bureau dans lequel il travaillait à Paris, dans le pied-à-terre qu'il avait rue Lhomond, derrière le Panthéon.

On trouve aussi dans la maison-musée une chapelle. Souvent pressé par le temps, toujours entre deux trains, l’abbé Lemire avait obtenu de l’autorité ecclésiastique l’autorisation d’aménager une chapelle dans son domicile, en 1916. Chaque jour, il y disait sa messe et venait s’y recueillir.

Entretenue par la ville d’Hazebrouck et animée par notre association, la maison-musée est un lieu à visiter toute l’année gratuitement. Les individuels sont accueillis le premier dimanche de chaque mois de 14 h 30 à 17 h 30. Pour les groupes, des visites sont possibles la semaine sur réservation.

     


Photos à  découvrir sur MUZEA